Agir en citoyen du monde

Le pilier sociétal, c’est-à-dire toutes les actions que l’entreprise met en place au service de l’intérêt général, fait partie des fondamentaux de la culture Gattefossé et se structure autour de deux enjeux prioritaires : l’éthique des relations avec les différents acteurs de notre chaîne de valeur à travers le monde et l’engagement citoyen de l’entreprise et de l’ensemble des collaborateurs.

 

 

Des valeurs fortes en matière d’éthique et de respect  

 

  • Une charte éthique est destinée à l’ensemble des collaborateurs du groupe Gattefossé afin de les aider à développer leurs activités dans le respect des principes éthiques du groupe.
    Elle est accompagnée d’un système d’alerte confidentiel « ethics@gattefosse.com » à disposition 24h24 et 7j/7 pour l’ensemble des parties prenantes de Gattefossé afin de signaler toute éventuelle violation de cette charte éthique.
  • Gattefossé respecte les principes des Droits de l’Homme 

 

Vers un mouvement de progrès permanent 

  • Gattefossé s’engage à poursuivre la sensibilisation aux principes de sa charte éthique de l’ensemble des collaborateurs à l’international.
  • Et de mettre en place des modules pour sensibiliser les populations de collaborateurs exposées à des situations sensibles liées à l’anti-corruption. 

 

S’engager au service du bien commun

 

  • Pour l’environnement :
    Gattefossé s’engage à soutenir la protection de la biodiversité dans les territoires qui lui sont familiers et sur lesquels l’entreprise source des plantes à la base de ses actifs cosmétiques. Ce qui se matérialise notamment par l’achat de matériel, la création de contrat d’exclusivité, l’accompagnement des partenaires vers des démarches de certification et des programmes de reforestation. 

 

  • Pour la solidarité :
    entreprise des possiblesLes initiatives de solidarités locales se multiplient dans l’ensemble des filiales du groupe Gattefossé. Notamment à travers la récolte de fruits et les légumes pour les plus défavorisés, la livraison de colis alimentaires, des journées de nettoyage et de plantation…

    En France, un partenariat est instauré depuis février 2020 avec le collectif lyonnais « L’Entreprise des possibles » qui agit pour la cause des plus vulnérables dans Lyon et sa métropole. Un partenariat qui permet aux collaborateurs participer à cette cause via le don de congés payés et par la participation à des missions de bénévolat sur le terrain.  

 

Une démarche mécénat liée à l’histoire de l’entreprise

 

  • Pour la santé : 
    A travers la Fondation Gattefossé qui rend hommage à l’un des dirigeants de l’entreprise, René-Maurice Gattefossé, en encourageant, en France et à l’étranger, le développement de l’aromathérapie clinique au service du mieux-être des patients. 

 

 

  • Pour la science
    Gattefossé a toujours considéré la connaissance et le dialogue scientifique comme moteur clé de l’innovation. En complément de l’organisation des Journées Galéniques de Saint-Remy de Provence, créées par Henri-Marcel Gattefossé en 1966, l’entreprise perpétue cette tradition avec la mise en place d’un mécénat de compétences : la Gattefossé Student Academy. Une première édition en 2021 où nous avons pu former des étudiants européens autour des bases de la pharmacotechnie des lipides et des nouvelles avancées scientifiques.

 

 

 

“Aujourd’hui plus que jamais, l’entreprise a un rôle à jouer auprès des communautés qui l’entourent.
Je crois en notre force, notre générosité et je suis convaincue que tous,
nous pouvons nous mobiliser et contribuer à notre mesure au bien commun ».
Ségolène Moyrand-Gros, Présidente du groupe Gattefossé.

Acting as a world citizen

The societal pillar, i.e. all the company’s external contributions to the general interest, it is part of the fundamentals of Gattefossé’s culture and is structured around two priority issues: ethical relationships with the various stakeholders in our value chain and the civic engagement of the company and all its employees.

 

 

Strong values in terms of ethics and respect    

 

  • An ethics charter is intended for all Gattefossé group employees to help them develop their activities in accordance with the group’s ethical principles.
    It is supported by a confidential alert system “ethics@gattefosse.com” available 24/7 to all Gattefossé stakeholders to report any breach of this ethical charter.
  • We are committed to respecting and promoting Human Rights 

 

Towards a permanent progress movement

  • Gattefossé is committed to continuing to raise awareness of the principles of its ethics charter among all its international employees.
  • And to set up modules to raise awareness among employees exposed to sensitive situations related to anti-corruption.

 

Contribute together to the common good

 

  • For the environment:
    Gattefossé is committed to supporting the protection of biodiversity in the territories where the company is active (plant sourcing). This is achieved through the purchase of equipment, the creation of exclusive contracts, the support of partners towards organic certification and reforestation programs.

 

  • For solidarity:
    entreprise des possiblesLocal solidarity initiatives are growing in all Gattefossé group affiliates. For example, through the picking and delivery of fruit and vegetables for the most vulnerable, clean-up and planting days, support for children suffering from hereditary diseases, the renovation of a school, etc.

    In 2020, Gattefossé signed a partnership agreement with the Lyon collective “L’Entreprise des Possibles” which acts for the cause of most vulnerable people in Lyon (France) and its area. This partnership enables employees to participate in this cause by donating days of paid leave and giving time for volunteering in the field.

 

A corporate sponsorship approach linked to the company’s history

 

  • For health:
    Through the Gattefossé Foundation, which pays tribute to one of the company’s funders, René-Maurice Gattefossé, by encouraging, in France and abroad, the development of clinical aromatherapy to improve patient care.

 

 

  • For science:
    Gattefossé has always considered knowledge and scientific dialogue as a key driver of innovation. In addition to the organization of the Journées Galéniques de Saint-Remy de Provence, created by Henri-Marcel Gattefossé in 1966, the company perpetuates this tradition by setting up a skills sponsorship program: the Student Academy. The first edition in 2021, sponsored by the Académie des Alpilles, was the opportunity to share the basics of lipid pharmacotechnics and new scientific advances with thress European students.

 

 

 

“Today more than ever, the company has a role to play in the communities around it.
I believe in our strength, our generosity and I am convinced that
we can all mobilize and contribute to the common good.”
Ségolène Moyrand-Gros, President of the Gattefossé Group.